• Neuf
LE MONDE LIBERTAIRE N°1827 AVRIL 2021
  • LE MONDE LIBERTAIRE N°1827 AVRIL 2021

LE MONDE LIBERTAIRE N°1827 AVRIL 2021

4,00 €
TTC livraison sous 3-4 jours

LE MONDE LIBERTAIRE N°1827 AVRIL 2021

L'organe papier sans dieu ni maître de la fédération anarchiste

Quantité

par Bernard le 1 avril 2021

ÉDITO DU ML N°1827

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5558

Distançons-nous de chaque maître

Tu as vu, on nous vend la démocratie représentative comme d’autres nous vendent Noël en novembre, la rentrée en juillet et la fête des mères dès le 9 mars. Surtout, à défaut d’être les premiers du grand cirque électoral, être les premiers à annoncer la liste des candidat.es en vente.

Pour nous qui n’entrons pas dans ces boutiques il serait facile de dire une fois de plus « élections piège à cons » (désolé Monica cf. ML de mars), mais voyons le problème autrement :
Tu es dans un bateau, parti pour un voyage plus ou moins long. De la race des premiers de croisière, tu t’arranges pour que soit désigné le skipper qui répondra le plus à tes attentes.
Inutile pour toi de tenir le gouvernail. Le MEDEF ne présente pas de candidats.
De la race des passagers insouciants, tu votes pour un skipper qui t’a promis l’île de tes rêves et qui t’emmènera à la destination de SON choix.
Je ne te parle même pas du cas où le skipper t’oblige à ramer…

Nous te proposons d’agir sur la conduite du bateau. Pas question de virer le gouvernail, juste de virer le pouvoir - qu’il représente pour celui qui a la main dessus - par la responsabilité de rendre le voyage le plus agréable possible pour toutes et tous.
Mais là, on te demandera un effort. Tu ne souhaites pas que l’on décide pour toi de la route à suivre alors prends ta part de responsabilité, les taches sont multiples, agis, sors de ton transat et, comme d’autres, prends ton tour de responsabilité au gouvernail. Sinon tu es mal barré.

Agir au lieu d’élire… lis les articles sur les black blocs, les manifestations féministes, contre le SNU, pour une fin de vie digne et tu souriras la prochaine fois qu’on te dira « Si tu ne votes pas, c’est que tu ne t’intéresses pas à la politique ». Si, mais au sens noble… Autre sujet, il y a 35 ans un nuage radioactif s’arrêtait à la frontière. À lire l’article sur le tourisme (ir)radieux à Tchernobyl…

Bonne lecture.