POURQUOI nous insistons sur le BIO et l’ÉQUITABLE ?
Anartisanart est implanté dans une ferme militante libertaire, habitat collectif, activités artisanales, paysannerie biologique, ateliers partagés, donc on se questionne évidement sur ce genre de choses. Lien vers La Ferme Coloquinte Nous militons contre le capitalisme, contre la valorisation de toute chose, et pour une société du don. Mais tant que la société marchande perdurera, le texte ci-dessous sera d'actualité. Aucune solution écologique ne sera possible dans le capitalisme.
La production du coton est l’une des plus polluantes au monde, utilisant une grande quantité d’insecticides (1/4 de la consommation mondiale) et pesticides pour lutter contre les parasites, avec une trentaine de traitements par an. Le blanchiment du coton, lui, nécessite l’utilisation de chlore et de métaux lourds. Conséquences : pollution des sol, plus d’1 million de personnes intoxiquées et de 20 000 morts par an. Par ailleurs, la production du coton est très consommatrice d’eau : compter entre 7 000 et 29 000 litres d’eau d’irrigation pour un kilo de coton. Au final, pour un t-shirt, ce sont 140 grammes de produits chimiques et 2 700 litres d’eau qui sont consommés. source du paragraphe : https://planetaddict.com/textile-ecologique-guide-des-matieres/
Il n'y a pas de culture de coton bio et équitable en France : une exploitation qui vient de naître (et n'est pas en bio) crée et revend ses propres produits en quantités très limitées pour de grands besoins en surfaces cultivables.
Le Coton pousse naturellement mieux dans d'autres parties du monde. Se pose alors la question de savoir s'il vaut mieux importer le coton pur et nettoyer/teindre/filer/confectionner en France ou dans son pays de culture. Le transport étant similaire, nous pensons que la localisation de la production finale ne change pas grand chose à condition que l'employeur respecte l'humain et la planète. Mais ça nous fait plaisir de soutenir une production ouvrière dans d'autres coin du monde. De toute manière nous sommes tenus par le choix qui nous est proposé et il y en a très peu.
Nous travaillons avec principalement 3 entreprises que nous sentons vraiment concernées par une démarche écologique et éthique. Elles ne fonctionnent pas toutes exactement de la même manière mais vont bien au delà de ce que demande la certification bio ou équitable, notamment au niveau de la consommation d'eau, du transport ou de la paie de leurs employés.
Lien vers nos collaborateurs :
On adorerai traiter la matière sur toute la filière, de la culture à l'impression, ça nous passionnerait. Malheureusement nous n'avons pas assez de terrain pour cela. Si c'était le cas on opterai pour le lin ou le chanvre car voilà deux plantes vraiment écolo, naturellement fongicides qui n'ont besoin d'aucun traitement ni pendant leurs cultures ni en tant que produit fini, poussent avec très peu d'eau et sont historiquement locales. Les quelques fabricants d'habits proposant ces matériaux n'ont actuellement pas de produits s'adressant à notre type de clientèle, ni dans les styles, ni dans les prix. Mais nous avons quand même projet de voir si quelque chose est possible dans cette voie.
Il y a une écologie des riches et une des pauvres, la plupart de nos clients et nous faisons partie du deuxième shéma. Nous faisons beaucoup d'efforts sur notre marge et sur notre manière de vivre, pour maintenir les prix que vous trouverez sur ce site. Si nous survivons tant bien que mal c'est parce que nous vivons de manière alternative, complètement hors compétitivité.
Bien sur si une solution locale, viable et sociale nous était proposée, on s'y engouffrerai expressément, mais pour l'instant on ne voit pas poindre le bout de son nez. Le chanvre et le lin n'intéressent que les passionnés, ils n'ont pas d'intérêt économique pour le grand capital. Mais nous du capital on s'en fout, ce qu'on aime nous, c'est la vie, c'est les gens, c'est le vivant. On est Tribu Terre